AXA acquiert le 3ème assureur mexicain ING Seguros pour 1.5 Mds$

    0

    axaAXA annonce avoir conclu un accord avec ING en vue d’acquérir 100% du capital de sa filiale d’assurance mexicaine, ING Seguros, pour un montant de 1,5 milliard de dollars (environ 1 milliard d’euros).

    ING Seguros est le troisième assureur mexicain (12% part de marché, 5,5 millions de clients), avec des positions de leader dans des marchés clés tels que l’auto (2ème acteur avec une part de marché de 17%) et la santé (2ème acteur avec une part de marché de 19%). ING Seguros est aussi présent sur le ING Segurosmarché de l’assurance vie avec une part de marché de 6%.

    La société s’appuie sur un large réseau de distribution propriétaire comportant 7.500 agents, dont 1.500 sont spécialisés en assurance vie.


    En 2007, devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 1,9 milliard de dollars1, un ratio combiné d’environ 105%, un résultat net à l’équilibre et des fonds propres d’environ 0,9 milliard de dollars. Son chiffre d’affaires a été relativement stable au cours des dernières années, conséquence d’un contexte de baisse des prix sur le marché de l’assurance auto et d’un retrait volontaire de certains gros contrats en dommages.

    Afin d’accélérer le retour à la croissance d’ING Seguros et améliorer sa rentabilité, AXA entend s’appuyer sur l’expérience de ses équipes managériales, sur ses plateformes globales ainsi que sur ses compétences en matière de systèmes d’information et de réassurance. Une fois la transaction finalisée, ING Seguros sera intégrée à la Région Méditerranée d’AXA et bénéficiera de son savoir-faire en matière de souscription, de gestion des sinistres, de segmentation des clients, de service et de gestion de la marque.

    L’association de la position de marché d’ING Seguros et des expertises d’AXA devrait permettre de créer un acteur capable de bénéficier des fortes perspectives de croissance du marché mexicain, bénéficiant notamment d’un environnement tarifaire plus favorable, du développement de certains segments (l’assurance habitation notamment) et du potentiel d’extension de son offre, particulièrement sur le marché de l’épargne.

    “Cette acquisition nous apporte une position de leader dans un grand marché de croissance à des conditions attractives et nous comptons mettre à profit notre savoir-faire pour restaurer la croissance et la rentabilité d’ING Seguros”, a déclaré Henri de Castries, président du Directoire d’AXA. “Avec nos récentes opérations en Asie, en Europe de l’est et en région Méditerranée, notre entrée sur le marché mexicain via ING Seguros renforce le profil de croissance d’AXA et contribue ainsi à la réalisation du plan Ambition 2012 et au-delà.”
    AXA financera cette acquisition avec des ressources internes. Cette transaction est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires habituelles et devrait être finalisée au cours de l’année 2008.