Auto : Le marché reprend des couleurs

Si le marché auto poursuit sa chute avec un repli de 1,6% au mois d’avril, la situation s’améliore néanmoins après le plongeon de 21,7% enregistré au premier trimestre.

Les immatriculations de voitures neuves baissent de 1,6% pour le mois d’avril, selon les chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d’automobiles. Des chiffres néanmoins plutôt positifs après le plongeon de 23,5% observé au mois de mars. En cause : la prime à la casse, qui a cessé au 31 mars 2011, et n’influence donc plus les résultats. Le premier trimestre 2012 avait notamment enregistré une baisse de 21,7% par rapport à celui de 2011.

Du côté des constructeurs français, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Avec 6.700 ventes en un mois, la 208 booste les chiffres de Peugeot Citroën, qui voit ainsi ses ventes progresser de 8,7%. Morosité du côté de Renault, durement touché du côté de sa filiale Dacia. Le groupe voit ses immatriculations baisser de 5,8%, mais l’arrivée de la Clio IV en fin d’année devrait donner un coup de pouce à la marque.

Du côté des marques étrangères, Volkswagen affiche un repli de 6%, tandis que les ventes d’Opel fléchissent de 23,5% dans l’hexagone. Ford affiche en revanche une progression de 2,5%.