Assurance voyage / Assistance : L’activité dans les pays émergents explose

Finaccord vient de rendre une étude sur l’activité de l’assurance voyage et de l’assistance dans 10 des plus importants ou émergents pays sur ces créneaux. Selon l’enquête, l’activité de certains états encore délaissés il y a quelques années est en pleine expansion.

Finaccord, un bureau d’étude de marché britannique, vient de publier les résultats d’une enquête sur l’assurance voyage et les marchés d’assistance dans dix pays stratégiques, à savoir l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, l’Inde, le Japon, la Russie, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud et les États-Unis.

Un des résultats les plus significatifs de la recherche est la grande disparité entre les pays. Les primes émises brutes du marché de la Chine pour l’assurance voyage et l’assistance ont augmenté en moyenne de 16,3% par an entre 2006 et 2010. Le Brésil et l’Inde ont connu une progression respective de 12,1% et 10,6%, alors que le Japon n’a connu qu’une hausse d’environ 3,0% par an pendant cette période.

Les primes émises brutes en assurance voyage et en assistance à travers ces dix pays est estimée a 5,79Mds de dollars en 2010. Une chiffre en pleine croissance par rapport aux pays européens où les primes émises brutes n’atteignent au global que 4,06Mds de dollars.

Les États-Unis menacés

Les États-Unis sont toujours numéro 1 sur les 10 marchés mondiaux de l’assurance voyage, suivis par le Canada. Toutefois, aucune de ces deux destinations ne peuvent aujourd’hui suivre le rythme de développement du Brésil, de la Chine, de l’Inde et de la Russie qui a récemment explosé.

Dans de nombreux pays, les voyages à l’étranger sont en plein essor, stimulés par la hausse des revenus et le nombre croissant de citoyens des classes moyennes qui veulent découvrir de nouveaux horizons. C’est le cas en Chine, où l’activité du marché des voyages à l’étranger est passé de 20,2M de dollars en 2003, à environ 54M de dollars en 2010.

Des nouveaux évènements ont changé la donne

De nouveaux facteurs comme la grippe H1N1 (2009) et le nuage de cendres volcaniques en Europe (2010) ont eu un effet positif sur la demande des voyageurs en terme d’assurance voyage et d’assistance. Aujourd’hui les voyageurs sont particulièrement sensibles à ce qui se passe dans le monde et veulent se protéger d’avantage.

Les marchés mondiaux d’assurance voyage évoluent aussi très rapidement en termes de conception des produits et de tendances de distribution, avec de nouveaux canaux et partenariats émergents. Les couvertures voyage incluses dans les cartes bancaires ou les produits d’assistance vendus en agence se sont adaptées aux besoins du consommateur. Enfin, dans les 10 pays observés, la vente de voyages (agence de voyages, voyagistes, compagnies aériennes, vente en ligne, etc) reste le canal de distribution le plus important pour l’assurance voyage et l’assistance.