Assurance-vie : une baisse des taux à peine perceptible (infographies)

Appelée de ses vœux par Christian Noyer, la baisse des taux de rendement des fonds euros est bien là en 2014. Mais elle est très légère, du moins pour l’instant.

Jusque-là, 70 taux de rendement nous sont parvenus. Parmi eux 58 sont effectivement en baisse. Mais 12 ont été maintenus. Résultat, sur ces 70 contrats, le taux moyen 2014 reste très approchant du taux moyen de 2013 que ce soit pour les contrats de base ou ceux bénéficiant de bonus.

Nous sommes toutefois loin de la baisse significative” souhaitée par Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France et président de l’ACPR. Les niveaux exceptionnellement bas des taux des placements à long terme tels que les OAT, font peser des craintes sur la capacité du secteur à pouvoir compenser les différentiels avec les taux servis.

En guise de gage, les acteurs annoncent tous avoir “doter significativement leur provisions”. Notamment ceux qui ont annoncé le maintien de leurs taux pour 2014. Même l’Afer a doté sa PPB pour la première fois de son histoire en 2014. Maaf, GMF et même Axa, pour un de ses contrats, ont en effet décidé de conserver leurs taux au même niveau qu’en 2013 pour la totalité ou une partie de leurs fonds euros.

De son côté, le contrat Sécurité Pierre Euro de Suravenir et Primonial est quant à lui en baisse, mais affiche une performance largement au-dessus de la moyenne actuelle du marché avec 4,05% (contre 4,15%). Son dauphin, pour le moment, est la MIF (3,65%) qui a réduit son taux de 0,20 point par rapport à 2013.

Les annonces à venir au cours du mois de janvier permettront d’affiner ces chiffres puisque CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, ou encore Generali, des acteurs majeurs du secteur de l’assurance-vie n’ont pas encore communiqué leur taux. Mais au regard des performances de leurs fonds euros en 2013, au-dessus de la moyenne du secteur, l’écart entre 2014 et 2013 pourrait encore se resserrer, éloignant un peu plus la réalité du marché des vœux de Christian Noyer.