Assurance-vie : Predica lance son premier produit labellisé finance solidaire

Avec 5% de l’épargne investie dans des projets solidaires et un don à des associations, la nouvelle assurance-vie de Predica est saluée par le monde associatif. 

Crédit Agricole Assurances, via sa filiale d’assurances de personnes Predica, propose son premier contrat d’assurance-vie solidaire, labellisé par Finansol, collectif des acteurs de la finance solidaire.

Distribué dans son réseau des caisses régionales, mais pas encore dans celles de LCL, le produit vise à répondre à la demande de “nombreux épargnants qui souhaitent donner du sens à leur investissement”, souligne un communiqué.

Le fonds en euros et 7 fonds en unité de compte doivent comprendre au moins 5% d’investissements dans des entreprises solidaires via le FCP Finance et solidarité géré par Amundi. En outre, 2% de frais sur les versements fixes sont prélevés dont 50% iront à une association caritative choisie par l’épargnant.

Ce produit vient combler un manque cruel d’assurance-vie solidaire, selon le président de Finansol, François De Witt. “Alors que l’assurance-vie constitue 40% du patrimoine financier des Français, seulement 2% de leurs encours est orienté vers la finance solidaire”, regrette-t-il. “Aujourd’hui, la finance solidaire, ce sont des produits achetés mais pas vendus, les clients ne les trouvent pas aux guichets des banques”, ajoute-t-il, espérant que l’initiative de Crédit Agricole Assurances fasse des émules.