Assurance vie : la Mif sert 2 ,60% en 2016

La MIF (Mutuelle d’Ivry – la Fraternelle) a annoncé un rendement de 2,60% net de frais et brut de charges sur le fonds euros de son contrat d’assurance vie, un taux supérieur à la moyenne du marché.

Dans un environnement de taux faibles et d’évolutions règlementaires, la MIF a servi en 2016 un taux de 2,60% à ses adhérents. Malgré un recul de -0,7 point par rapport à 2015, le taux de la Mif devrait être parmi les plus élevés du marché. La provision pour participation aux bénéfices (PPB) continue d’être renforcée : elle représente près de 2,92% de l’encours.

Pour Olivier Sentis, directeur général de la Mif : « La stratégie historique de la Mif ainsi que les bonnes performances de son fonds euro généraliste ont a nouveau permis de servir l’un des taux les plus performants du marché ».

Selon la mutuelle, ces résultats reposent sur une gestion financière réactive, sur un modèle de distribution sans intermédiaire et sur une structure mutualiste sans actionnaire à rémunérer. Autre particularité de la Mif, quels que soient l’ancienneté, le type de contrat ou le niveau d’épargne, le taux de rendement sur le fonds euro est le même pour tous les adhérents.

Sur l’exercice 2016, les plus-values latentes, coussin de sécurité supplémentaire, se sont accrues de 29 % pour représenter 15 % de l’actif dont le montant s’élève à plus de 4 milliards d’euros. Par ailleurs, le niveau des fonds propres de la MIF en augmentation de 12,4 %, confirme sa solvabilité et sa solidité.


Découvrez tous les taux de rendements annoncés pour 2016 en assurance-vie dans notre tableau interactif.