Assurance-vie : Maaf servira 4,11% sur son support euro dans une année pleine

La Maaf annonce un taux servi de 4,11% sur les fonds euros des ses contrats Winalto. La mutuelle d’assurances n’a pas eu à puiser dans sa PPE et a pu l’abonder de 26M d’euros. L’année devrait se conclure avec une hausse de 20% de la collecte.

Premier assureur à livrer les rendements sur ses contrats d’assurances-vie, Maaf assurances a décidé d’une stratégie offensive et attractive en servant un taux à 4,11%, certes en retrait par rapport aux 4,31% servis l’an passé, mais qui sera sans nul doute au dessus de la moyenne cette année.

La baisse de rendement était « inéluctable » selon Fabrice Gilbert, responsable de la branche vie et produits chez Maaf Assurances. « Nous avons choisi de conserver un positionnement attractif, malgré une baisse de 0,20 points » confie-t-il.

Une bonne gestion financière malgré des taux longs bas

« Nous n’avons pas eu à puiser dans la provision pour participation aux excédents (PPE) pour servir ce taux. Nous avons même pu y apporter 26M d’euros qui nous permettront de lisser les taux dans les prochaines années » ajoute Fabrice Gilbert.

Ce taux est donc le fruit « de bons résultats financiers » plutôt inattendus dans cette période de taux longs bas. « Nos gestionnaires d’actifs ont pu réaliser des plus-values sur actions qui abondent le fond euros. »

A cette mise à l’abri des plus-values s’ajoutent « des rendements supérieurs à 6% en immobilier, particulièrement sur deux immeubles achetés en 2009 » ainsi qu’une diversification sur la dette privée plus rentable que la dette publique, qui a tout de même permis à Maaf Vie de profiter de contributions positives par rapport à l’inflation.

3,91% pour l’ancien contrat euro

« 40% du portefeuille obligataire est investi en dette privée » reconnaît Fabrice Gilbert qui admet tout de même que « l’année 2011 risque d’être compliquée pour les assureurs-vie » en raison de marchés en action volatiles, et des taux longs qui restent encore incertains.

Les clients du contrat en euro Contrat Epargne MAAF (CEM) recevront eux un rendement de 3,91%, net de frais de gestion mais avant impôt et prélèvements sociaux, au titre de l’année 2010. Ce contrat avait été arrêté en 2006, remplacé par les Winalto et Winalto Pro (Madelin) mais représente encore 4 des 7Mds d’encours de l’assureur vie.