Assurance-vie : les unités de comptes battent les fonds euros

Pour la première fois dans l’histoire de l’assurance-vie, les cotisations en unités de comptes ont dépassé celles en fonds euros, a relevé, jeudi 25 juin, la Fédération Française de Sociétés d’Assurance.

Bernard Spitz a indiqué ce jeudi 25 juin que pour la première fois dans l’histoire de l’assurance-vie, la collecte nette en unités de comptes (U.C.) dépasse celle en fonds euros. Les U.C. passent à 5,8 Mds d’euros et excèdent de 1 Mds d’euros la collecte nette en fonds euros (4,9 Mds d’euros).  Ainsi, ” les Français ont compris qu’il fallait accepter une part de risque plus importante pour avoir plus de rendement “, s’est réjoui M. Spitz.

Par ailleurs, ce fait inédit indique que la stratégie et les campagnes marketing des assureurs mettant en avant les produits en unités de comptes pour ne pas développer les portefeuilles de fonds euros sont efficaces. En effet, le faible cours des taux fragilise la rentabilité des assureurs ainsi que leur solvabilité, en cas d’une remontée de ces derniers. Pour se préserver, les assureurs tentent donc de sensibiliser les Français à la prise de risques afin d’accroître les U.C. et de maintenir leur portefeuille en fonds euros.

Les versements ont été supérieurs aux retraits, la collecte nette était de 10,7 Mds d’euros fin mai 2015. Cependant, en regardant l’évolution de la collecte nette lors des 5 premiers mois de 2015 on constate que celle-ci diminue fortement en passant de 2,5 Mds d’euros de collecte en janvier 2015 à 1,2 Mds d’euros en mai. Bien que toujours positive, on constate donc que la collecte nette n’a cessé de baisser depuis janvier 2015.