Assurance-vie : La collecte sur les trois premiers trimestres de 2012 en chute de 13,6Mds d’euros

L’assurance-vie n’est pas en pleine forme sur les neuf premiers mois de l’année, encaissant une décollecte nette de 5,1Mds d’euros et une baisse de la collecte brute de 13,6Mds d’euros. Cependant, le mois de septembre est presque à l’équilibre avec une collecte nette à -0,1Md d’euros.

Selon une estimation de l’association française de l’assurance sur le marché de l’assurance-vie, la collecte de cotisations sur les neufs premiers mois de 2012 s’élève à 84Mds d’euros contre 97,6Mds d’euros sur les neufs premiers mois de 2011, soit une perte de 13,6mds d’euros en un an. Janvier 2012 a enregistré 11,9Mds d’euros de cotisations pour tomber brutalement à 6,5Mds d’euros en août et remonter fébrilement à 8,2Mds d’euros en septembre.

Dans un contexte économique difficile puisque l’assurance-vie essuie une forte diminution de cotisations, les prestations versées par les sociétés d’assurances, toujours au cours de ces neuf premiers mois, ont elles augmenté de 7,9Mds d’euros pour atteindre 89,1Mds d’euros. Les prestations versées en janvier 2012 se sont élevées à 13Mds d’euros, pour se faire plus tenues en août 7,3Mds d’euros et en septembre 8,3Mds d’euros.

Si l’on calcule donc le ratio entre cotisations et prestations versées, l’assurance-vie souffre d’une décollette nette de 5,1Mds d’euros. Septembre se tient, cependant, avec une collecte nette à -0,1Md d’euros.


Que pensez-vous du sujet ?