Assurance vie : La collecte reste en hausse malgré un nouveau ralentissement en août

Les cotisations nettes en assurance vie ont confirmé leur ralentissement en août mais sont néanmoins restées en hausse de 3% sur le mois, à 3,4 milliards d’euros, selon les chiffres publiés mardi par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).

Après avoir connu un bond de 35% sur les trois premiers mois de 2010, la collecte nette en assurance vie (cotisations moins prestations) a connu une baisse en avril et mai, avant de se stabiliser en juin et de repartir légèrement à la hausse en juillet et août.

Sur les huit premiers mois de l’année, la collecte nette atteint 42,2 milliards d’euros, en hausse de 12% par rapport à la même période de 2009. Depuis le début de l’année, les versements progressent plus vite (+7%) que les prestations (+4%).

La part des cotisations allant à des contrats dits en euros (à capital garanti) reste écrasante, à hauteur de 87%. Au total, les sommes totales mobilisées sur des contrats d’assurance vie en France atteignaient 1.312 milliards d’euros fin août.

PARIS, 28 sept 2010 (AFP)