Assurance-vie : La collecte reste dynamique en août

De l'argent

La collecte en assurance-vie reste sur la dynamique observée depuis le début de l’année pour le fonds euros. En revanche, elle s’essouffle en août sur le périmètre des unités de compte.

Les messages passés ces derniers jours sur les taux négatifs et la limitation des versements sur les fonds euros seront-ils entendus par les épargnants ? On devrait avoir des éléments de réponse dans les prochains mois. Mais pour l’heure, les résultats de l’assurance-vie pour août font clairement ressortir que les Français recherchent la sécurité. Ils ont ainsi versé 10,2Mds d’euros sur leurs contrats d’assurance vie, dont 8Mds d’euros sur les fonds euros. Le taux d’UC tombe ainsi à 21,5% alors que depuis le début d’année, il flirtait avec les 24%.

Les chiffres observés le mois dernier sont proches de ceux constatés un an plus tôt, preuve que l’inversion de tendance attendue par les assureurs vie n’est pas amorcée. Les retraits se sont ainsi élevés à 8,1Mds d’euros, sont 100M d’euros de moins qu’en août 2018. L’encours total s’élève à 1765Mds d’euros en hausse de 4% sur un an.