Assurance-vie / International : Munich Re met un pied en Chine

Ergo, filiale d’assurance du groupe allemand Munich Re, a annoncé vendredi la création d’une coentreprise en Chine dans l’assurance-vie et une prise de participation dans un petit assureur vietnamien pour consolider sa présence sur les marchés émergents en Asie.

Ergo va monter une coentreprise à 50/50 dans l’assurance-vie avec le fonds public chinois SSAIH, qui appartient à la province du Shandong (nord-est de la Chine), selon un communiqué. Avec 92M d’habitants, le Shandong est l’une des régions les plus dynamiques du pays et elle est considérée comme le troisième plus grand marché de l’assurance en Chine, affirme la société.

Au Vietnam, Ergo va acquérir mi-février 25% de l’assureur Global Insurance Company (GIC), spécialisé dans l’assurance auto, transport et incendie. Avec des primes totalisant 11M d’euros en 2009, GIC est un assureur modeste. Mais le marché vietnamien de l’assurance non-vie est en pleine expansion, avec un rythme de croissance de 20% par an ces dernières années, souligne Ergo.

Le groupe allemand est l’un des principaux assureurs en Europe, avec environ 19Mds d’euros de primes. Il est présent dans plus de 30 pays, notamment en Europe et en Asie.

Francfort (Allemagne), 14 janvier 2011 (AFP)