Assurance-vie / Indicateurs : Nouvelle chute de la collecte en assurance-vie pour le mois d’avril

En avril 2011, la collecte nette en assurance-vie a reculé de 48% pour ce premier tiers de l’année selon les chiffres de la FFSA. En Avril, comme depuis le début de l’année, la collecte reste toutefois positive, à 1,5Md d’euros.

La collecte des acteurs de l’assurance-vie reste en recul par rapport à l’année dernière. Sur les quatre premiers mois de l’année, le montant des cotisations collectées s’élève à 47,5Mds d’euros, soit une baisse de 13% sur un an.

Pour la collecte nette, l’effet de comparaison joue à plein. Les quatre premiers mois de 2010 avaient été particulièrement bons, avec une collecte nette sur 4 mois établie à 23,6Mds d’euros. Sur la même période mais en 2011, la collecte nette atteint 12,2Mds d’euros, soit une baisse de 48%. La collecte nette pour avril est de 1,5Md d’euros, soit la plus faible depuis le début de l’année.

« C’est une baisse de la collecte nette, mais toujours par une phase de décollecte » résume-t-on du côté de la FFSA. « L’environnement fiscal et la concurrence bancaire ont affecté la collecte, mais on s’attend à une stabilité du marché pour l’année 2011. »

L’encours continue sa croissance passant de 1.354Mds d’euros en mars à 1.361Mds d’euros à la fin du mois d’avril. Pour que le marché se stabilise, il faudrait que l’assurance-vie retrouve grâce aux yeux des français. Les récentes déclarations sur un statu quo de la fiscalité de l’assurance-vie et la fin de l’effet de comparaison au second semestre pourraient permettre un retour à l’équilibre.