Assurance-vie / Indicateurs : La collecte nette du premier trimestre 2011 à son plus bas niveau depuis 2005

Les chiffres de la FFSA et du Gema concernant l’assurance-vie confirment une baisse forte de la collecte nette par rapport à l’an passé (-54%) sur les trois premiers mois. C’est la collecte la plus faible depuis la création de l’indice en 2005. Les encours battent un nouveau record à 1.354Mds d’euros.

L’assurance-vie n’est pas guérie, malgré un léger mieux sur le front de la fiscalité. Pour le premier trimestre de l’année 2011, la collecte brute recule de près de 13% pour atteindre 37,3Mds d’euros. Dans le même temps, les prestations versées augmentent elles dans la même proportion, de 13%, soit 26,5Mds d’euros.

De fait, et depuis déjà quatre mois consécutifs, les chiffres de l’année 2011 sont moins bons que ceux de l’année précédente. Et la collecte nette en souffre fortement, avec une baisse de 45% sur les trois premiers mois de l’année et de 54% pour le seul mois de mars, comparativement à 2010.

Reste quelques signaux peut-être positifs. La collecte nette reste au niveau de celle du mois de février. Le signal envoyé par le gouvernement à propos d’une possible sortie de l’assurance-vie de la réforme fiscale pourrait également aidé les clients à revenir sur le placement. Enfin, si les supports en euros sont largement perdants avec une baisse de 16% par rapport à 2009 sur le premier trimestre, les unités de compte, plus rémunératrices pour les assureurs, progressent de 3%, dans un marché déprimé.