Assurance-vie : Fragile retour à l’équilibre au mois de juillet

Le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances au cours des sept premiers mois de 2012 est de 69,3Mds d’euros, contre 81Mds sur les sept premiers mois de l’année 2011, d’après les estimations de la FFSA et du GEMA. En juillet, la collecte repasse très légèrement dans le vert avec un gain de 0,4Md d’euros.

C’est le deuxième mois de collecte positive depuis août 2011 : après le mois février 2012, juillet affiche à son tour un timide retour à l’équilibre à 400M d’euros. Depuis un an, le marché de l’assurance-vie respire plutôt au rythme des progrès et reculs de la décollecte.

Sur les sept premiers mois de l’année, l’assurance-vie enregistre une collecte nette négative de 4,2Mds d’euros. Les prestations versées par les sociétés d’assurances sur cette période s’élèvent à 73,5Mds d’euros (62,6Mds sur les sept premiers mois de l’année 2011).

Les Français se sont massivement tournés vers les placements plus liquides et l’épargne à court terme, puisque parallèlement, les livrets A et Développement Durable ont enregistré une collecte nette positive de 15,2Mds d’euros.

Un phénomène qui pourra être qu’encouragé par l’augmentation du plafond du livret A mis en place par le gouvernement. L’encours des contrats d’assurance-vie  s’élève actuellement à 1.366,2Mds d’euros.