Alors que la banque centrale européenne (BCE) a décidé de réduire son taux directeur à 1,25%, Fitch a estimé qu’un prolongement de ce phénomène nuira au secteur de l’assurance-vie.
La baisse par la BCE du principal taux directeur, baromètre du coût du crédit dans les 17 pays de la zone euro, reflète la pression sur les marges et les revenus du secteur de l’assurance-vie, a indiqué Fitch dans un communiqué.
L’agence d’évaluation financière a ajouté s’attendre à ce que ce taux restent à un faible niveau sur le long terme, ce qui pourrait pousser les sociétés qui proposent des produits d’assurance-vie à rogner leurs marges ou à revoir en baisse le rendement promis aux assurés.
La France garde une marge de manœuvre
Les situations diffèrent selon le profil des portefeuilles des assureurs, note Fitch. En Allemagne, le rendement actuel des obligations d’Etat à dix ans (Bund), de 1,9%, est inférieur aux taux garantis proposés aux assurés qui souscrivent un nouveau contrat d’assurance-vie (2,25%).
En France, à l’inverse, l’écart entre les taux garantis aux assurés (1% en moyenne) et la rémunération effective versée en 2010 (3,4% en moyenne en 2010) est important, ce qui laisse aux assureurs la possibilité d’ajuster leur offre, selon Fitch.
(Avec AFP)