Assurance-vie : Covéa pourrait racheter la branche vie de BPM

Covéa (marques GMF, MAAF et MMA), le premier assureur français en dommages, devrait boucler d’ici peu le rachat de la branche d’assurance-vie de la banque italienne Banca Popolare di Milano (BPM), croient savoir Les Échos dans leur édition de vendredi.

Pas moins de 9 candidats étaient en lice, dont l’assureur britannique Aviva. Le français Crédit Mutuel, qui détient 5% de la BPM et possède une option pour prendre jusqu’à 12% de son capital, avait renoncé à investir dans la branche.

Selon le journal, BPM est prêt à céder 80% de ses parts, à condition que le prix dépasse 200M d’euros. Covéa n’a jamais caché sa volonté de se développer à l’international, qui ne représente que 3% de son chiffre d’affaires. Une stratégie qui répond à un besoin de diversification, la France n’offrant quasiment plus de perspective de croissance.

Les trois mutuelles entendent aussi mettre à profit l’effet de taille permis par leur rapprochement au sein de Covéa (qui a le statut de société de groupe d’assurance mutuelle, SGAM) pour conclure des partenariats ou acquisitions qu’elles n’auraient pu mener à bien seules.

PARIS, 27 août 2010 (AFP)