Assurance-vie : Collecte stabilisée, les fonds en euros privilégiés

    La collecte de l’assurance-vie pour le mois de juillet se stabilise depuis le début de l’année à +8% par rapport à l’an passé. Les chiffres montre que les Français plébiscitent toujours les placements sûrs en euros malgré une progression des placements en unité de compte.

    La collecte d’assurance-vie au mois de juillet poursuit sa hausse à un ryhtme assez calme, proche du mois de juin. Avec +8% de collecte enregistré par les sociétés adhérentes à la FFSA sur les sept premiers mois de l’année, les cotisations atteignent 92Mds d’euros et l’encours plus de 1.300Mds d’euros.

    Sur la même période, de janvier à juillet 2010, les prestations versées ont également augmenté de 4% pour atteindre les 53,2Mds d’euros de versements. Au final, la collecte nette sur le début de l’année 2010 est donc de 38,8Mds d’euros.
    Dans le détail, les fonds en euros remportent une adhésion toujours aussi franche de la part des Français. Sur les 92Mds d’euros investis depuis janvier, 79,7 (soit 87%) le sont sur ces placements « sûrs ». Sur la période, la hausse est de 6%.

    Eu égard les volumes, la progression de 18% des placements en unités de compte est toutefois bonne mais insuffisante pour les assureurs qui réalisent des marges plus importantes sur ces produits. Le volume de collecte atteint 12,3Mds d’euros mais ne représente que 13% des placements.

    Crédit : Infographie FFSA