Assurance-vie : Collecte positive de 2,3Mds d’euros en mars 2014

L’assurance-vie continue sur sa tendance de février avec une collecte positive quasiment équivalente, à 2,3Mds d’euros, pour mars 2014.

L’assurance-vie semble trouver une certaine stabilité selon les chiffres publiés par l’Association française de l’assurance, qui réunit FFSA et Gema. Après un mois de février qui marquait la plus haute collecte nette du placement depuis plus d’un an, le mois de mars est venu confirmer la tendance.

En effet, les assureurs ont enregistré une collecte positive de 2,3Mds d’euros en mars dernier, contre 2,4Mds d’euros en février.

Mars-2014-Collecte-nette-ass-vie-FFSA-GEMA-News-Assurances-PROUne nouvelle fois, le chiffre positif est du à une baisse des prestations versées, alors que les cotisations affichent une certaine stabilité également. Avec 11Mds d’euros collectés, le mois de mars 2014 est légèrement en deçà des collectes de janvier et février (11,3 et 11,2Mds respectivement) et bien au-dessus du mois de mars 2013 (9,9Mds d’euros).

Mars-2014-Cotisations-ass-vie-FFSA-GEMA-News-Assurances-PROEncore une fois, c’est du côté des prestations qu’il faut chercher pour expliquer la collecte nette. Avec un nouveau mois de baisse des versements des assureurs, à 8,7Mds d’euros (-0,1Md par rapport à février), les rachats se stabilisent également.

Mars-2014-Prestations-ass-vie-FFSA-GEMA-News-Assurances-PROAlors que les livrets A et de développement durable enregistraient un retour de croissance positive, l’assurance-vie se maintient comme un dispositif apprécié. Les nouveaux contrats eurocroissance et vie-génération sont, eux, toujours en attente des modalités d’application.