Assurance-vie : Collecte positive de 2,1Mds d’euros en avril 2014

L’assurance-vie poursuit sa dynamique initiée depuis le début d’année avec une collecte positive à 2,1Mds d’euros pour le mois d’avril 2014. Le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances au cours des quatre premiers mois de l’année est de 44,9Mds d’euros.

L’assurance-vie reste reste dans le vert pour le quatrième mois consécutif selon les chiffres publiés par l’Association française de l’assurance, qui réunit FFSA et Gema. Après un mois de mars marqué par une collecte nette positive à 2,3Mds d’euros, avril est lui aussi positif, même s’il est en deça des mois précédents.

Ainsi, les assureurs ont enregistré une collecte nette positive de 2,1Mds d’euros en avril dernier, contre 2,3Mds d’euros en mars.

Collecte-nette-Assurance-Vie-Avril-2014-AFA

Une nouvelle fois, ce chiffre positif est dû à une baisse des prestations versées, alors que les cotisations affichent une certaine stabilité. Avec 11,4Mds d’euros collectés, le mois d’avril 2014 est légèrement au-dessus des collectes du début d’année et du mois d’avril 2013 (11Mds d’euros collectés). Le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances au cours des quatre premiers mois de 2014 est de 44,9Mds d’euros (contre 44,4Mds sur les quatre premiers mois de 2013).

Collecte-brute-Assurance-Vie-Avril-2014-AFA

Du côté des prestations, le mois d’avril enregistre une hausse des versements des assureurs, à 9,3Mds d’euros (+0,4Md par rapport à mars). Ces rachats plus importants que les mois précédents expliquent donc une collecte nette un peu moins élevée.

 Prestations-Assurance-Vie-Avril-2014-AFA

Alors que les livrets A et de développement durable ont enregistré un mois d’avril positif, l’assurance-vie se maintient comme un dispositif apprécié. Les nouveaux contrats Euro Croissance et vie-génération sont, eux, toujours en attente des modalités d’application.