Assurance-vie : Collecte nette positive de 1,2Md d’euros en juin 2014

L’assurance-vie confirme sa bonne forme depuis le début d’année 2014 avec une collecte nette positive à 1,2Md d’euros pour le mois de juin. Depuis le début de l’exercice, le montant total de la collecte nette s’élève à 10,3Mds d’euros.

Pour le 6ème mois consécutif, l’assurance-vie enregistre une collecte nette positive, selon les derniers chiffres publiés par l’Afa, l’Association française de l’assurance, qui réunit FFSA et Gema. Ainsi, pour le mois de juin 2014, le montant de la collecte atteint 1,2Md d’euros, contre 700M d’euros le mois précédent.

Dans le détail, 10,0Mds d’euros ont été déposés sur des contrats d’assurance-vie, pour 8,8Mds d’euros de retraits durant le mois précédent. Depuis le début de l’exercice, le montant de la collecte nette s’élève au total à 10,3Mds d’euros et 1.490,2Mds d’euros ont été déposés sur des contrats d’assurance-vie en France à la fin du premier semestre.

A titre de comparaison, le Livret A et le LDD (Livret de Développement Durable), ont enregistré en juin une décollecte nette (retraits supérieurs aux dépôts) de 50M d’euros.