Assurance vie : Collecte nette positive au mois de septembre

Une personne compte son argent
Pour pouvoir bénéficier de la complémentaire santé solidaire, il ne faut pas dépasser un certain plafond de ressources.

INFOGRAPHIES – Selon les chiffres publiés par la Fédération française de l’assurance, la collecte nette a atteint 900M d’euros au mois de septembre 2018.

Après un mois d’août à près de 2,4 milliards d’euros de collecte nette, elle s’essouffle un peu au moins de septembre, comme à l’accoutumée à cette période de l’année. La collecte nette a ainsi atteint 900M d’euros, mais restent au-delà des 500M d’euros enregistrés en septembre 2017.

Les cotisations versées aux assureurs passent sous la barre des 10Mds d’euros d’euros, un peu en deçà à 9,6Mds d’euros. Dans le même temps les prestations ont grimpé à 8,8Mds d’euros, contre 8,2Mds d’euros le mois précédent.

Depuis janvier 2018, une nouvelle dynamique est enclenchée avec 18Mds d’euros de collecte nette. C’est déjà plus de deux fois supérieur à l’intégralité de l’année 2017 (8,4Mds d’euros).

Seule ombre au tableau, la part des unités de compte diminue légèrement entre août et septembre. Avec 2,5Mds d’euros de collecte, elle s’établit à 26,1% des cotisations, contre une moyenne de 29% observée depuis le début de l’année.

L’encours gagne quant à lui 2% sur un an à 1.711Mds d’euros.

Que pensez-vous du sujet ?