Assurance vie : Collecte nette positive au mois de septembre

Une personne compte son argent
Could not resolve host: public.newsharecounts.com; Name or service not known

INFOGRAPHIES – Selon les chiffres publiés par la Fédération française de l’assurance, la collecte nette a atteint 900M d’euros au mois de septembre 2018.

Après un mois d’août à près de 2,4 milliards d’euros de collecte nette, elle s’essouffle un peu au moins de septembre, comme à l’accoutumée à cette période de l’année. La collecte nette a ainsi atteint 900M d’euros, mais restent au-delà des 500M d’euros enregistrés en septembre 2017.

Les cotisations versées aux assureurs passent sous la barre des 10Mds d’euros d’euros, un peu en deçà à 9,6Mds d’euros. Dans le même temps les prestations ont grimpé à 8,8Mds d’euros, contre 8,2Mds d’euros le mois précédent.

Depuis janvier 2018, une nouvelle dynamique est enclenchée avec 18Mds d’euros de collecte nette. C’est déjà plus de deux fois supérieur à l’intégralité de l’année 2017 (8,4Mds d’euros).

Seule ombre au tableau, la part des unités de compte diminue légèrement entre août et septembre. Avec 2,5Mds d’euros de collecte, elle s’établit à 26,1% des cotisations, contre une moyenne de 29% observée depuis le début de l’année.

L’encours gagne quant à lui 2% sur un an à 1.711Mds d’euros.