Assurance vie : Collecte nette négative au mois d’octobre

Après un mois de septembre à l’équilibre, la collecte nette en assurance vie tombe dans le rouge. Les retraits ont dépassé les dépôts de 100M d’euros selon les chiffre de la FFA.

Ce n’était plus arrivé depuis décembre 2013 et les 900M d’euros de décollecte. Près de 3 ans après, au mois d’octobre 2016, la collecte est à nouveau négative. Un premier signal avait été envoyé au mois de septembre avec une collecte à l’équilibre et un mois d’août assez bas à +500M d’euros.

Dans le détail, les cotisations augmentent par rapport à septembre (10,1Mds d’euros), mais les retraits également (10,2Mds d’euros). De leurs côtés les cotisations en unités de compte n’ont pas bondi passant de 1,8Mds d’euros à 2,5Mds d’euros, soit un peu au-dessus de la moyenne observée depuis le début de l’année (2,2Mds d’euros) et 24,8% des cotisations.

Le report ne s’est pas non plus fait vers le Livret A puisque ce dernier a également connu une collecte négative au mois d’octobre. Les débats autour du blocage des retraits d’une partie de l’assurance vie dans le cadre de la loi Sapin 2 ont peut-être eu un effet sur la collecte malgré les propos rassurant sur la solidité des acteurs de l’assurance en France.

L’encours au 31 octobre 2016 s’établit à 1621Mds d’euros.