Assurance-vie : Collecte négative en septembre, pour la première fois depuis 2008

    L’assurance-vie affiche pour le mois de septembre une collecte négative de 1,8Mds d’euros. Les rachats dépassent les versements pour la première fois depuis décembre 2008.

    Coup de tonnerre sur le marché de l’assurance-vie. La collecte du mois de septembre est négative de 1,8Mds d’euros selon les chiffres de l’Association française de l’assurance (AFA) qui regroupe les adhérents à la FFSA et au Gema.

    En septembre, l’assurance-vie a réalisé une collecte brute de 9,7Mds d’euros alors que dans le même temps, les rachats atteignaient les 11,5Mds d’euros. Cette situation négative ne s’était plus vue depuis octobre 2008, au plus fort de la tempête financière, lorsque les épargnants avaient massivement stoppé les versements sur les contrats d’assurance-vie. Phénomène qui s’était reproduit en décembre 2008.

    L’assurance-vie en réalité souffre depuis un an. Les rumeurs d’alourdissement de la fiscalité ont longtemps pesé sur le placement, malgré les sorties régulières dans la presse et auprès des gouvernants des assureurs.
    En décembre 2010, la collecte nette avait été quasi nulle, comme en août dernier, à hauteur de 100M d’euros…


    Crédit : FFSA / Gema

    L’assurance-vie pâtit d’un climat difficile sur les marchés financiers qui pousse les épargnants vers des placements à court terme ou vers l’immobilier. De leur côté, les banques ont stoppé toute campagne sur l’assurance-vie pour proposer des Livrets A et des LDD, dont les taux de rendements ont été améliorés et qui ne sont pas soumis à l’impôt.

    Reste maintenant à savoir comment le secteur va pouvoir se sortir de cette mauvaise dynamique. Sur l’année 2011, la collecte brute n’atteint pas encore les 100Mds d’euros (98Mds à fin septembre) et la collecte nette depuis janvier plafonne à 19,2Mds d’euros. Si la collecte brute est en baisse de 11% par rapport à l’année dernière, les rachats sont en hausse de 19% à 78,8Mds d’euros.

    Comments are closed.