Assurance-vie : Axa annonce un rendement en baisse mais à 3%

Avec un taux de 3% hors bonification « Bonus Euro + », Axa France est un peu en deça de son taux servi l’an passé (3,30%) mais reste au-dessus des prévisions du marché (Entre 2,5 et 3%).

Axa France servira 3% sur ses contrats euros pour 2011. Il est le premier assureur à annoncer les rendements nets de ses fonds euros pour les contrats Arpèges, Privilège, Figures Libres, Odyssiel, Expantiel et Optial par un communiqué.

Toutefois, l’argument commercial qu’est le « Bonus Euro + » prend toute sa valeur car les clients qui ont une épargne de 50.000 euros minimum, investie à au moins 25% en unités de compte verront leur rendement net atteindre 3,70%, soit autant que l’an passé malgré les difficultés financières des marchés. Si seul l’un des critères est rempli, le taux sera de 3,15%. A noter que selon Axa France, 79% de l’encours sur les fonds euros, soit 31Mds d’euros, sont éligibles au « Bonus Euro + ».
Les contrat « Accumulator Retraite » bénéficient d’un rendement net du support euro de 3,70%.

Dans le communiqué, Axa France précise par la voix de son directeur général Nicolas Moreau que « l’assurance vie connait des aléas conjoncturels certains, mais son modèle reste très pertinent, tant par sa flexibilité que par les opportunités qu’elle offre, notamment en termes de diversification. »