Assurance-vie : Aviva devient seul fournisseur des produits Santander au Royaume-Uni

L’assureur britannique Aviva a annoncé mardi un accord de bancassurance aux termes duquel il deviendra pour cinq ans le fournisseur exclusif de produits d’assurance-vie dans les succursales britanniques de la banque espagnole Santander.

Cet accord entrera en vigueur en juin 2011, précise Aviva, et les produits seront disponibles dans les 1.300 succursales de Santander, ainsi que par téléphone et sur internet. Cet accord renforce un accord existant entre les deux groupes, portant sur l’assurance dommages.

Aviva a déjà plus de 90 partenariats de bancassurance dans le monde. C’est le cinquième groupe d’assurance mondial, avec 50M de clients, dont plus de 20 au Royaume-Uni.

Santander était à la fin de 2009 la plus grande banque de la zone euro par la capitalisation et la quatrième du monde par le bénéfice. Le groupe espagnol s’est très largement installé au Royaume-Uni ces dernières années, rachetant successivement Abbey, puis pendant la crise Bradford & Bingley et Alliance & Leicester, toutes enseignes qu’il souhaite mettre sous une bannière unique Santander d’ici à la fin de l’année.

L’annonce d’Aviva arrive au moment où un rachat de 318 succursales de Royal Bank of Scotland par l’Espagnole semble imminent. Interrogée sur ce point, une porte-parole d’Aviva a indiqué à l’AFP que l’accord annoncé mardi couvrait l’ensemble du réseau de Santander au Royaume-Uni, dans sa forme actuelle ou élargie, le cas échéant.

Londres, 3 août 2010 (AFP)