Assurance vie : ACMN Vie s’aligne sur les rendements des actifs obligataires

ACMN Vie, la filiale de Crédit Mutuel Nord Europe spécialisée en assurance vie et prévoyance, a servi en 2016 des taux compris entre 0,80% et 1,95% sur les fonds euros de ses principaux contrats d’assurance vie.

Selon le bancassureur, l’époque où le fonds euros rimait avec sécurité permanente et rendements attractifs est révolue. Dans un communiqué, ACMN Vie et le Crédit Mutuel du Nord Europe affirment avoir fait « le choix délibéré de baisser les taux de rendement des fonds euros afin qu’ils se rapprochent des rendements actuellement servis par les actifs obligataires ».

Ainsi, le fonds euros du contrat ACMN Opale créé en 2015 affiche une performance très discrète, comprise entre 0,80% et 1,30% en fonction de la part des unités de compte dans l’encours. Également créé en 2015, le fonds euros du contrat ACMN Opale Patrimoine sert entre 1,00% et 1,50% de rendement en 2016.

En ce qui concerne les contrats fermés à la commercialisation, ACMN Avenir affiche des rendements légèrement supérieurs, compris entre 1,25% et 1,75% net de frais de gestion. ACMN Horizon Patrimoine, quant à lui, offre des rendements compris entre 1,45% et 1,95% au titre de l’année 2016.

Encourager la diversification

Les performances modérées des fonds euros s’accompagnent d’une stratégie de diversification, afin de préserver la rémunération annuelle des contrats. Parallèlement, la provision pour participation aux bénéficies d’ACMN Vie est supérieure à 3,4% de l’encours.


Découvrez tous les taux de rendements annoncés pour 2016 en assurance-vie dans notre tableau interactif.