Assurance-vie : 5e mois consécutif de décollecte

De l'argent
La FFA a publié les chiffres de la collecte en assurance vie.

INFOGRAPHIE – Pour le 5e mois consécutif, l’assurance vie est en décollecte nette selon les chiffres dévoilés par la FFA.

Au mois de juillet, la collecte nette en assurance était négative de 500M d’euros. Certes les épargnants français ont plus déposé sur leurs contrats (10,4Mds d’euros contre 9,9Mds d’euros au mois de juin). Mais les assureurs ont également vu les prestations versées augmenter de 0,4Md d’euros en un mois.

Le résultat entraîne donc une décollecte nette pour le 5e mois consécutif. En revanche, les cotisations versées sur les supports en unités de compte demeurent stables par rapport à juin 2020 à 3,5Mds d’euros. Pour autant, sous l’effet d’une hausse de la collecte brute globale, elles baissent en proportion sur un mois passant de 35% des dépôts à 33,6%.

Point positif pour le secteur, le mouvement de décollecte initié en mars dernier semble se ralentir (voir infographie ci-dessous).

Depuis le début de l’année, les Français ont déposé 64,7Mds d’euros sur leurs contrats d’assurance vie. Cela représente 22,7Mds d’euros de moins qu’en 2019 sur la même période.

Que pensez-vous du sujet ?