Assurance / Risques : Aon Benfield prévoit de grandes catastrophes naturelles en Asie

Aon Benfield s’intéresse depuis quelques années aux catastrophes naturelles de très grandesampleur. A ce propos, le courtier en réassurance prévient les assureurs que l’Asie sera exposée dans les 5 ans à ce que l’on appelle des « Supercat ».

Lors d’un entretien pour News Insurances, John Moore, responsable des analyses internationales chez Aon Benfield met en garde les assureurs sur ce que l’on nomme aujourd’hui les « supercat ». « Une supercat, c’est une catastrophe de grande ampleur dont la somme totale des pertes est au moins de 10Mds de dollars. Depuis plusieurs décennies cela correspond d’avantage à des catastrophes naturelles tels que des cyclones (Katrina, Andrew…), mais les supercat peuvent aussi être des désastres dus au terrorisme ».

Dans son entretien, le responsable d’Aon Benfield prévient les compagnies d’assurance que l’Asie doit se préparer à affronter des Supercat. « Si nous considérons les économies asiatiques majeures, telles que le Japon, et les marchés d’assurances croissants tels que la Chine, la probabilité d’une Supercat est plus grande. On peut estimer qu’aux alentours de 2016 les catastrophes qui marqueront la Chine par exemple seront d’une telle ampleur qu’elles seront alors considérées comme des Supercat », explique John Moore.

« Il est vital de mettre en place des procédures de « risk management ». Il s’agit de comprendre les risques, de pouvoir déterminer où et comment un tel événement peut arriver. Il est également indispensable de pouvoir gérer les risques aux travers de mécanismes financiers », conclut le responsable.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien de John Moore sur News Insurances.