Assurance Protection juridique : Grande campagne d’information pour les justiciables

La FFSA et le Gema, en partenariat avec le ministère de la Justice et des Libertés, lancent une grande campagne d’information sur l’assurance protection juridique pour favoriser l’accès au droit des citoyens.

Afin d’informer d’avantage les justiciables sur l’accès au droit, le ministère de la Justice et des Libertés avec la FFSA et le Gema vont distribuer une plaquette baptisée « Soyez prêt à défendre vos droits avec l’assurance de protection juridique ». En plein développement depuis quelques années, cette assurance est aujourd’hui souscrite par près de 40% des ménages français et règle 80% des cas à une solution amiable des litiges de la vie quotidienne.

700.000 plaquettes d’information seront distribuées par les réseaux FFSA /Gema. Ces dernières seront aussi disponibles dans les lieux d’accès au droit, les associations d’aides aux victimes ou les juridictions.

Une autre voie que celle de l’aide juridictionnelle

L’aide juridictionnelle permet de soutenir plus de 900.000 personnes devant la justice pour un budget d’environ 312M d’euros (+42% depuis 2002). « L’assurance de protection juridique constitue une alternative intéressante à l’aide juridictionnelle afin que cette dernière reste réservée aux Français dépourvus de tout moyen ou soutien financier » déclare Olivier Pedro-Jose, porte-parole adjoint du ministère de la Justice et des Libertés, sur le site de la FFSA.

Beaucoup d’assurés ne connaissent pourtant pas l’existence de l’assurance protection juridique. Souvent intégrée dans les contrats d’assurance auto ou habitation, cette dernière peut aussi faire l’objet d’un contrat autonome. Cette campagne devrait « fournir aux justiciables une meilleure information sur l’existence des contrats de protection juridique et les garanties qu’ils offrent », conclut Olivier Pedro-Jose.