Assurance / Internet : Swiss Life lance une protection de la réputation sur le web

L’assureur Swiss Life vient de lancer en France un produit d’assurance destiné à protéger la réputation d’un individu sur internet. Baptisée « Swiss Life e-reputation », cette offre permet la mise à disposition de moyens pour protéger les particuliers en cas d’atteinte à leur image sur la toile.

Développé en partenariat avec Réputation Squad (spécialiste en gestion de réputation sur Internet), Swiss Life e-reputation n’est pour l’instant disponible que pour les particuliers (notamment les étudiants en fin de cursus scolaire, les familles et les cadres ou salariés) de l’hexagone. Ce produit fournit des ressources financières, techniques et juridiques afin de protéger toute personne victime de violation de sa réputation sur internet.

La croissance rapide des outils en ligne, notamment en terme d’information et de partage, ainsi que la rapidité avec laquelle les données sont diffusées sur le web, ont augmenté le risque lié à la réputation. Selon un sondage Harris Interactive pour l’assureur suisse (mai 2011), « si près de la moitié des internautes redoute les conséquences d’une diffusion d’informations les concernant sans leur accord, 72% ne sauraient pas spontanément comment faire pour supprimer ces données diffusées à leur insu. »

Un produit face aux craintes des internautes

Partant de ce constat, Swiss Life propose donc SwissLife e-reputation qui couvre le « risque d’atteinte à la réputation dans le cadre de la vie privée par la diffusion d’informations via internet : le dénigrement, les injures, la diffamation, la publication de déclarations, d’écrits et de photographies ou de vidéos préjudiciables sans le consentement de la personne ».

Une fois le préjudice déclaré à Civis (gestionnaire de sinistres mandaté par la compagnie), deux sortes de prestations sont disponibles pour l’assuré : soit une action de “suppression” ou “noyage des informations” par Reputation Squad, soit le droit à des prestations juridiques assurées par Civis (prise en charge des honoraires et frais d’avocat dans le cadre d’une action juridique.

En terme de prix, Swiss Life e-reputation coûte 9,90 euros par mois pour le souscripteur et sa famille, pour une prise en charge à hauteur de 10.000 euros. La souscription peut se faire sur le site www.swisslife-direct.fr ou auprès des agents généraux Swiss Life. Enfin, l’assureur helvétique met également à disposition des internautes le site www.protegersonimage.com afin de les sensibiliser aux risques d’atteinte à l’e-reputation.

Comments are closed.