Assurance / International : Le Trésor américain va placer une partie de sa participation dans AIG

Le Trésor américain a choisi les banques chargées de placer une première tranche de sa participation dans l’assureur AIG, rapporte mercredi le quotidien New York Times sur son site.

Il s’agit de Bank of America, JPMorgan Chase, Goldman Sachs et Deutsche Bank, ajoute le journal, citant des personnes proches du dossier. En revanche, la banque d’affaires Morgan Stanley ne fait pas partie des lauréats, en dépit de l’étroitesse de ses relations avec les pouvoirs publics.

Le Trésor détient 92,1% du capital de l’ex-numéro un mondial de l’assurance, depuis que ce dernier a remboursé, vendredi dernier, les sommes apportées par la banque centrale américaine pour lui éviter la faillite en 2008.

L’importance de la première tranche de titres AIG cédée par le Trésor dépendra de la situation des marchés et de l’appétit des investisseurs. Mais elle pourrait dépasser en valeur les 23,1 milliards de dollars levés par le constructeur automobile General Motors lors de son retour en Bourse en novembre, relève le quotidien.

Selon les sources citées par le NYT, le Trésor souhaiterait placer deux tranches d’actions AIG cette année pour ramener sa participation aux alentours de 33%. La première tranche pourrait être mise sur le marché à la mi-mai. Elle devrait permettre au Trésor de céder des titres, mais aussi à la société de lever de nouveaux fonds propres.

New York, 19 jan 2011 (AFP)