Assurance / Entreprise : Primes en reculent au premier trimestre chez Swiss Life

L’assureur helvétique Swiss Life a subi au premier trimestre un recul de ses primes brutes, qui sont ressorties en dessous des prévisions des analystes, a-t-il annoncé mardi.

Les primes émises ont baissé de 13% à 6,8Mds de francs suisses (5,3Mds d’euros) entre janvier et mars, a précisé Swiss Life dans un communiqué. Ces chiffres sont largement inférieurs aux prévisions des analystes interrogés par l’agence financière AWP, qui tablaient sur 7,2Mds de francs suisses de primes brutes au premier trimestre.

Le recul des primes a été particulièrement marqué en Allemagne, où elles ont reculé de 15%, mais aussi en France (-13%). En Suisse par contre, elles ont progressé de 8% sur la période. Le résultat d’exploitation de la filiale allemande AWD, spécialisée dans les services financiers, a reculé de 3% à 9,5M d’euros.

Le directeur général de Swiss Life, Bruno Pfister, s’est néanmoins déclaré « satisfait de la marche des affaires au premier trimestre ». « La croissance a été très bonne dans des segments de marché importants », a-t-il ajouté dans un communiqué.

A la Bourse suisse, les investisseurs n’ont vraisemblablement pas apprécié les performances de Swiss Life, dont le titre reculait de 1,01% à 156,10 francs suisses, dans un marché élargi (SPI) en hausse de 0,04% vers 07H25 GMT.

Zurich, 3 mai 2011 (AFP)