Assurance en ligne : Le web devient incontournable pour les assureurs

Dans le dernier baromètre de l’E-Assurance du cabinet Novedia, on apprend que le web devient un élément central dans la vente et la communication des assureurs.

Le sixième baromètre de l’e-assurance, établit par le cabinet de conseils Novedia, dresse une analyse complète de l’activité des assureurs sur le web. Depuis un an, le secteur semble avoir totalement intégré « l’outil internet » comme un moyen de vente et de communication à part entière. Désormais, presque tous les assureurs sont positionnés sur le web et proposent offres et services, à l’image de véritables sites marchands.

Le e-Commerce en forte hausse

Le baromètre Novedia précise que le e-commerce français poursuit sa croissance. Au premier semestre 2010, le chiffre d’affaires réalisé par les sites marchands s’élève à 14,5Mds d’euros, soit 29 % de plus par rapport au même semestre 2009.

Parallèlement, on observe que les e-boutiques des assureurs connaissent aussi un développement important. Ces derniers ont augmenté le nombre d’offres souscriptibles en ligne, mais ce sont les mutuelles et les 100% web qui ont le plus contribué à cette progression. Ainsi, le nombre d’offres disponibles à la souscription en ligne a explosé en 2010 (+360% d’offres d’assurance à la personne, +200% d’offres IARD).

La percée des réseaux sociaux

L’utilisation de Facebook et Twitter est également en progression, le volume de publications sur ces réseaux a augmenté. Le nombre de tweets publiés est en hausse depuis le début 2010, on parle même d’un noyau dur d’assureurs sur Twitter (Allianz, EuroAssurance, Assu2000, et Générali) qui représentent 70 % du total des tweets.

Sur Facebook aussi les assureurs semblent renforcer leur présence et augmenter leur publication. Ce même noyau dur de compagnies représente par exemple 73 % du total des posts publié sur le site communautaire.

Enfin, la M-Assurance, c’est à dire les applications mobiles des assureurs, se développe également. De nouvelles plateformes mobiles permettant de gérer son compte client sont apparues, mais seulement 14 assureurs sur 60 du panel ont au moins 1 application iPhone sur l’App Store Français.

Comments are closed.