Assurance emprunteur : Digital Insure surfe sur la vague de la RIA
Christophe Grouas, directeur général de Digital Insure, revient sur l’entrée en vigueur de la loi Lemoine et l’augmentation du volume de substitutions en assurance emprunteur au quatrième trimestre 2022.
Digital Insure revendique un volume de substitutions d’assurance emprunteur record en 2022, grâce aux effets de la loi Lemoine. La résiliation infra-annuelle a le vent en poupe alors que l’accès au crédit a été fortement réduit dans un contexte marqué par la hausse des taux d’intérêt. « En octobre 2022, nous avons conclu 10% de plus de substitutions que le meilleur mois de 2021. Sur l’ensemble de l’année 2022, nous avons enregistré un volume de substitutions 30% plus élevé que l’année précédente », explique Christophe Grouas, directeur général du courtier.
Boom des substitutions
Ce sursaut d'affaires au quatrième trimestre 2022 coïncide avec l’entrée en vigueur de la résiliation infra-annuelle en assurance emprunteur sur les prêts en cours à compter du 1er septembre 2022. De nombreux courtiers avaient mis de côté des dossiers de RIA, ce qui explique en partie l’engouement du marché pour la résiliation.
Digital Insure constate l’arrivée de nouveaux distributeurs sur le marché de l’emprunteur, notamment des courtiers locaux positionnés sur le risque multi-risque habitation. En revanche, la loi Lemoine n’a pas pour l’heure attiré de nouveaux porteurs de risques.
Trop prudents ?
Christophe Grouas revient également sur la suppression du questionnaire médical pour les prêts de moins de 200.000 euros arrivant à échéance avant le 60ème anniversaire de l’emprunteur. Le nouveau DG de Digital Insure considère que « la crainte d’anti-sélection de certains assureurs n’est pas toujours rationnelle ». Il confirme sans les citer qu’« une douzaine de porteurs de risques du marché se sont retirés du segment dit Lemoine ».
« A ce stade, nous n’observons aucun embryon d’indice d’anti-sélection. Certains porteurs de risque ont probablement eu des niveaux de stress trop élevés. La loi Lemoine a permis de proposer une assurance à prix raisonnable à des gens, certes diabétiques ou autres, mais qui vivent normalement. Auparavant, ces gens ne pouvaient s’assurer qu’à des prix parfois très supérieurs à la moyenne mais ils s’assuraient quand même. Je suis très serein parce qu’il y a des protections. Le banquier notamment est censé connaître ses clients, il peut décider de ne pas prêter », considère le directeur général du courtier.
Attention aux exclusions
Christophe Grouas ne pense pas non plus que le volume de fausses déclarations va augmenter dans l’avenir car elles existaient déjà. Malgré l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, « les prix en assurance emprunteur continuent à baisser, les marges continuent à diminuer y compris sur les contrats groupe. La loi Lemoine ne va faire que ralentir la baisse des prix, selon Christophe Grouas. Sur le segment Lemoine, la hausse de tarifs est comprise entre 0% et 20%, selon les paris des assureurs, avec une moyenne de 12 à 13% ».
Interrogé sur la stratégie des assureurs à la suite de la suppression de la sélection médicale, Christophe Grouas alerte sur la modification des conditions générales de certains contrats : « Certains assureurs ont ajouté des clauses d’antériorité pour exclure du risque incapacité et invalidité certaines pathologies préexistantes. Ces clauses seront source de litiges dans les prochaines années, lorsque l’assureur refusera de payer. Je pense que ces assureurs se trompent de combat ».
À voir aussi
VIH : BNP Paribas améliore l’accès à l’assurance emprunteur
Assurance emprunteur : L’Apcade dénonce des freins à la substitution
Assurance emprunteur : BNP Paribas Cardif intègre Simulassur