Assurance / E-réputation : Les 30 professionnels les plus influents sur Twitter

Suite à une précédente étude portant sur les stratégies des assureurs sur Twitter, Seroni Interactive vous propose un classement des professionnels de l’assurance les plus influents sur ce même réseau social.

Le critère principal à partir duquel ce Top 30 a été établi est le célèbre score Klout qui a animé le web ces derniers jours. Bien que cet indicateur ait à prendre en considération l’ensemble des critiques émises sur sa méthode d’évaluation, il n’en reste pas moins l’indicateur de référence pour juger de l’influence d’un compte sur les réseaux sociaux.

Les résultats obtenus ci-dessous montrent que les collaborateurs de Generali sont les professionnels de l’assurance les plus influents sur Twitter selon Klout. Voici les résultats dans leur intégralité :

statistiques arrêtées au 8 septembre 2011

Analyse des résultats

Sans grande surprise, les professionnels de l’assurance qui occupent les premières places du classement sont spécialisés dans le webmarketing. Que ce soit en tant que community managers ou experts en référencement internet, ils sont amenés à travers leur métier à améliorer la visibilité de leur société sur le web et sur les réseaux sociaux.

Twitter est également très utilisé par des professionnels en charge de la veille et de la communication, tout comme les journalistes spécialisés dans l’assurance. La présence de 5 journalistes dans les 20 premières places illustre l’intérêt de la profession pour Twitter. La source d’information qu’il représente et sa capacité à diffuser l’information instantanément en font effectivement un outil particulièrement intéressant.

Les contenus partagés sur la plateforme de microblogging sont le plus souvent en lien avec l’actualité économique et financière, les problématiques d’entreprise et le web 2.0.

Il est intéressant de constater que ce ne sont pas forcément les internautes les plus actifs qui sont les mieux récompensés par Klout. De la même manière, les profils qui ont le plus d’abonnés n’obtiennent pas non plus les meilleurs scores. Les mieux récompensés sont en effet ceux qui ont une certaine capacité à relayer de l’information et à la propager, c’est-à-dire ceux qui auront constitué un réseau cohérent sur lequel ils ont une influence relative.

Description du score Klout

Klout est un outil de mesure de l’influence, attribuant à l’internaute un score sur 100 en fonction de sa présence sur les réseaux sociaux. Ce score est donc un indicateur de mesure, mais aussi un outil d’analyse déterminant l’activité de l’internaute sur le web 2.0 dans son ensemble.

Actuellement, le score Klout prend en compte des données provenant des principales plateformes sociales, dont Facebook, Twitter et LinkedIn, afin de définir le profil de l’utilisateur. Il est considéré comme un outil sérieux et des plus performants malgré les récentes critiques que l’on a pu voir paraître sur le web depuis la publication d’un Top 100 des profils France les plus influents.

Critiques de Klout

La principale critique qui est faite à propos de cet indicateur réside dans la méthode d’évaluation du score. Elle inciterait plus à une stratégie de présence qu’à la réelle valorisation d’un contenu. Selon Olivier Murat blogueur @MyCommunityManager, “même si les actions de communication, le contenu diffusé et les intéractions nouées sur la websphère sont pertinentes, ces efforts ne sont pas assez pris en considération par Klout”.

En somme, Klout ne valoriserait pas suffisamment la cohérence d’une bonne stratégie sur les réseaux sociaux, au profit de comptes tout simplement plus actifs.

Des comptes intéressants

Malgré les critiques, Klout reste un score dont la plupart des webmarketeurs s’accommodent largement. Par ailleurs, le classement apparaît plutôt à l’abri des biais évoqués de par le fait qu’il soit restreint à l’assurance, et qu’une grande majorité des profils oriente son contenu en fonction des intérêts du secteur.

Le score Klout étant un premier indicateur pour juger de la qualité d’un compte, ce classement se veut avant tout être un listing de professionnels de l’assurance intéressants à suivre sur Twitter, indépendamment du score qui leur est attribué.

Retrouvez ces profils Twitter dans une liste de professionnels plus exhaustive en cliquant sur ce lien.

Comments are closed.