Assurance / E-réputation : Baromètre des marques sur les médias sociaux – décembre 2011

News Assurances Pro a conclu pour 2012 un partenariat avec Synthesio, l’un des principaux pure player de l’E-réputation et du Social CRM. A ce titre, News Assurance Pro présente en exclusivité un rapport mensuel, consistant en un classement des acteurs de l’assurance sur le web social.

Voici les résultats pour le mois de décembre 2011 :

Baromètre Synthesio Décembre 2011

En tête de ce premier baromètre avec 12,3% de part de voix sectorielle, Groupama est surtout portée par l’actualité liée l’abaissement de sa note par les agences de notations et à son avenir prudentiel ainsi que les rumeurs autour de la cession de certaines entités.

La Maaf occupe quant à elle la deuxième place avec 9,5% des mentions, principalement en raison de l’arrivée à terme de son Championnat de France des Râleurs 2011, dont la grande finale a d’ailleurs été diffusée en prime-time sur Direct 8 le 16 décembre dernier.

Bien représentées, les marques de la Société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam) Covéa figurent dans les 8 premières, MMA obtenant 8,3% des mentions et GMF 6,1%.

Notons également la présence de la LMDE dans ce classement, révélateur d’un usage plus fréquent des réseaux sociaux et des blogs par leurs assurés en comparaison avec d’autres acteurs de l’assurance.

Les relations entretenues entre assureurs et assurés étant bien souvent conflictuelles, ce baromètre doit toutefois être relativisé par le fait que la mention d’un assureur sur des plateformes sociales tel que les forums a plus de chance d’être négative. Les marques appartenant à des secteurs différents ont en effet une plus grande probabilité de bénéficier d’un affect plus fort.

Pour constituer ce baromètre, Synthesio prend en compte l’ensemble des mentions récoltées sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, 1.249 forums, 47.733 blogs, et les sites de partage de vidéos/photos tels que Youtube, Dailymotion, Flickr, etc.

 

A propos de Synthesio :

Synthesio est un pure player de l’E-réputation et du Social CRM, proposant tableaux de bord et études, ainsi qu’une plate-forme de dialogue pour accompagner au quotidien ses clients, annonceurs et agences, dans la définition et le suivi de leur stratégie sur les médias sociaux.

Fondée en France en 2006 par Loic Moisand et Thibault Hanin, la société connaît une croissance rapide et est aujourd’hui implantée au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Ses technologies et ses équipes d’analystes lui permettent de déployer ses services dans plus de 30 langues.

De nombreuses marques internationales telles que Sanofi, Orange ou Accor font appel aux services de Synthesio pour comprendre la perception de leurs marques, anticiper les situations de crise ou encore préparer et analyser le lancement de nouveaux produits ou de campagnes de communication.