Assurance / Cession : Dexia cède ses activités turques pour 162M d’euros

Le groupe bancaire franco-belge Dexia va céder ses activités d’assurance-vie en Turquie à l’américain MetLife pour 162M d’euros, opération qui lui permettra de dégager une plus-value nette de 119M d’euros, selon un communiqué commun publié lundi.

MetLife, par le biais de sa filiale turque, « achètera, pour un montant de 162M d’euros, la participation de 99,86% de Dexia dans DenizEmeklilik, la filiale de DenizBank (elle-même filiale de Dexia) en Turquie spécialisée dans les assurances vie et pension », précise le communiqué.

Cet accord inclut également un contrat d’exclusivité de 15 ans pour la distribution des produits d’assurance vie, pension, accident vie privée et perte d’emploi de MetLife via le réseau d’agences de DenizBank. La transaction, qui devrait générer une plus-value d’environ 119M d’euros après impôt, devrait être clôturée « avant la fin 2011 ».

Cette opération « renforcera de manière considérable les activités » de MetLife en Turquie, et offrira à MetLife « un autre canal de distribution important », soulignent les deux groupes. Selon le quotidien français Les Échos, Metlife et le premier assureur français Axa étaient entrés ce week-end en négociations exclusives avec Dexia pour reprendre ses activités d’assurances en Turquie.

Axa de son côté veut finaliser l’obtention d’un accord de distribution de produits d’assurance dommage au sein de DenizBank, la filiale de banque de détail de Dexia en Turquie. Ces opérations entrent dans le cadre du plan de restructuration imposé par la Commission européenne en échange de son sauvetage. Dans le même esprit, Dexia devra encore céder sa filiale italienne Crediop et la participation dans sa filiale commune avec la banque espagnole Banco Sabadell, respectivement avant fin 2012 et fin 2013.

Paris, 27 juin 2011 (AFP)