Assurance / Acquisition : Helvetia conclut l’acquisition d’Alba et Phenix

Helvetia vient de finaliser l’acquisition des deux compagnies d’assurance suisses Alba et Phenix. Le groupe helvétique devrait ainsi faire croitre son activité non-vie.

Dans un communiqué de presse, le groupe Helvetia annonce qu’il vient de conclure l’acquisition des compagnies Alba (Compagnie d’Assurances Générales SA) et Phenix (Compagnie d’assurances SA et Phenix, compagnie d’assurances sur la vie SA). Cette transaction vient d’être finalisée après que l’autorisation en matière de droit de surveillance ait été accordée par les autorités financières suisses.

Les deux sociétés appartenaient auparavant à Allianz Suisse, la transaction avait été annoncée le 22 septembre 2010. Alba (assureur non-vie situé à Bâle) a réalisé en 2009 un volume des primes de 131,8M de francs suisse (95,7M d’euros) et un bénéfice de 26M de francs suisses (18,9M d’euros). De son côté, Phenix, (assureur de personnes et dommage basé à Lausanne), a enregistré un volume total des primes de 87,1M de francs suisses (63,26M d’euros) en 2009.

Grâce à cette acquisition, Helvetia devrait augmenter son volume d’affaires dans le domaine non-vie de plus de 25% sur le marché domestique suisse.