Assistance : Apax devient actionnaire majoritaire d’Opteven

Jean-Matthieu Biseau Opteven
Jean-Matthieu Biseau est le président d’Opteven

Comme nous le révélions il y a quelques jours, Ardian va céder sa participation majoritaire dans Opteven à Apax Partners. L’opération valoriserait l’assisteur près de 390M d’euros.

L’assisteur Opteven vient de céder la majorité de son capital, jusqu’alors détenu par Ardian, à Apax Partners, comme nous le révélions début juillet dans nos colonnes. Si le montant de l’opération – réalisée via le fonds Apax Midmarket X – n’a pas été dévoilé, ce changement au tour de table valoriserait le spécialiste lyonnais de l’assistance et de la panne mécanique près de 390M d’euros, selon plusieurs sources.

« Avec Apax à ses côtés, le groupe Opteven ambitionne de continuer son développement à l’international, et en particulier par la poursuite de sa croissance externe, afin de renforcer son positionnement de leader européen. Avec cette nouvelle opération, Apax renforce son expertise dans le domaine des services financiers, 2 ans après l’investissement dans le groupe Crystal, leader sur le marché de la gestion de patrimoine », peut-on lire dans un communiqué. « Nous tenons également à saluer la confiance qu’Apax Partners place dans les équipes d’Opteven. Confiance qui confirme que la stabilité de l’équipe managériale au fil des ans est une des clés du succès d’Opteven », précise pour sa part Jean-Matthieu Biseau, le président de l’assisteur qui a réalisé 262M d’euros de chiffre d’affaires fin 2021 et qui ambitionne de tripler son résultat opérationnel à horizon 2025.

Que pensez-vous du sujet ?