Allemagne : Axa Liabilities Managers rachète la société en run-off BF Rückversicherung

Axa Liabilities Managers (Axa LM) a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord avec les Etats allemands de Berlin et de Brandebourg en vue de l’acquisition de la société BF Rückversicherung composée de risques non-vie en run-off.

BF Rückversicherung était initialement une entité de la société d’Etat allemande Feuersoziëtat dédiée à la réassurance. Après la vente et le transfert de l’activité d’assurance directe de Feuersoziëtat fin 2003, BF Rückversicherung est demeurée sous le contrôle des Etats de Berlin et de Brandebourg en tant qu’institution de droit public. La société a alors cessé de souscrire des risques et a été placée en run-off. BF Rückversicherung a principalement souscrit des risques de réassurance aviation, dommages et satellite. Ses réserves brutes s’élèvent à près de 70 millions d’euros.

Créée en 2001 pour gérer de manière proactive les passifs de réassurance non-vie d’Axa, Axa LM signe aujourd’hui sa première acquisition sur le marché. Cette transaction marque une étape importante dans le virage stratégique articulé autour de l’accélération de la finalité pour les portefeuilles actuellement sous gestion et de l’acquisition de nouveaux portefeuilles, amorcé par la société en 2008.

« L’expérience et la plate-forme que nous avons su bâtir au cours des dernières années nous permettent aujourd’hui de saisir des opportunités externes », a expliqué Cédric de Linares, Président et CEO d’Axa LM. « Nous sommes l’un des leaders de notre industrie et nous sommes heureux de mettre notre expertise au service du marché. BF Rückversicherung, qui est composée à 100 % de passifs de réassurance non-vie est en parfaite adéquation avec notre cœur de métier et notre stratégie. Nous avons l’intention de soumettre ce nouveau portefeuille à notre approche éprouvée de gestion de run-off qui combine création de valeur et professionnalisme. Cette façon de faire est au cœur de notre réussite depuis 2001. »

« Après avoir vu, au cours des dernières années, l’activité de BF Rückversicherung se stabiliser, les Etats de Berlin et de Brandebourg ont choisi de rechercher un partenaire qui puisse leur permettre de clôturer définitivement l’activité tout en les assurant que les passifs seraient gérés avec expertise et professionnalisme dans le futur. Axa LM  a proposé des solutions répondant à ces deux objectifs », a ajouté Rolf Urselmann, CEO de BF Rückversicherung.

Cette transaction est soumise à l’approbation du sénat et du parlement de Berlin et à l’obtention de l’autorisation du régulateur allemand, BaFin, En parallèle, BF Rückversicherung sera transformée en une société par actions. La transaction devrait être finalisée au printemps 2010.

Selon communiqué de presse