AIG / Transaction : La vente d’actions supplémentaires envisageable à l’automne

L’assureur américain AIG a indiqué mardi qu’il envisageait de mettre sur le marché à l’automne une nouvelle tranche d’actions détenues par le gouvernement.

“Je suggèrerais d’attendre que le trimestre d’automne soit fini”, a déclaré le directeur général d’AIG Robert Benmosche lors d’un entretien à la chaîne de télévision CNBC, tout en précisant que “les marchés dicteront ce qu’il faut faire”.

M. Benmosche a laissé entendre qu’il préférait attendre la publication des résultats prévue en novembre avant de lancer l’opération, qu’il souhaite aussi importante que possible.

“Notre sentiment et le sentiment du Trésor américain c’est que plus c’est gros mieux c’est, et nous voulons le faire à un moment où nous avons de la solidité dans l’entreprise et un avenir fort”, a-t-il ajouté.

Le Trésor a déjà cédé en mai 200 millions de ses actions ordinaires AIG à un prix unitaire de 29,0 dollars dans le cadre d’une offre publique de vente (OPV), une opération au produit brut (hors frais de placement) de 5,8 milliards de dollars à l’État.

Avec cette opération, la part de l’État américain dans le capital d’AIG a été ramenée de 92% à 77%, mais il entend encore poursuivre son désengagement.

M. Benmosche a indiqué par ailleurs qu’il ne prévoyait pas que l’opération de surallocation prévue lors de cette première opération soit effectuée. “Il faut garder à l’esprit que le marché était en train de tomber pendant que nous faisions cette transaction”, a-t-il dit en guise d’explication.

L’action AIG gagnait 2,14% à 28,62 dollars mardi 21 juin 2011 vers 17H00 GMT.

New York, 21 juin 2011 (AFP)