Acquisition : Zurich Financial Services rachète l’assureur vie Mayapada Life

L’assureur suisse Zurich Financial Services (ZFS) a annoncé lundi le rachat de son homologue indonésien PT Mayapada Life, spécialisé dans l’assurance vie, pour un montant non divulgué.

ZFS va acquérir, via sa filiale Zurich Insurance Company, 80% dans PT Mayapada Life auprès de sa maison-mère Mayapada Group, qui continuera à détenir les 20% restants de l’assureur vie, a précisé le groupe zurichois dans un communiqué. Afin de s’assurer un accès au secteur de la bancassurance en Indonésie, PT Mayapada Life va entrer dans un accord de distribution à long-terme avec la banque Mayapada Bank.

« L’acquisition de Mayapada Life est un premier pas dans l’expansion de Zurich Life en Indonésie », a précisé le directeur du secteur assurance vie de ZFS, Mario Greco, cité dans le communiqué. Ce rachat « souligne notre engagement à développer le marché en Indonésie »,
a-t-il souligné. L’opération, qui doit être finalisée au troisième trimestre, permet à ZFS de prendre pied sur le marché indonésien de l’assurance vie, qui enregistre l’un des plus importants taux de croissances en Asie, selon ZFS.

PT Mayapada Life, dont le siège est à Jakarta, a réalisé l’année dernière des primes brutes de 1,7Md de dollars (1,4Md d’euros). A la Bourse suisse, cette opération n’a pas positivement influencé l’action ZFS, qui a ouvert en recul de 0,84% à 234,70 francs suisses, dans un marché en baisse de 0,64%. Malgré sa petite taille, ce rachat permet à ZFS de s’ouvrir le marché indonésien de l’assurance vie, jugé « très attractif » par les analystes de la banque Vontobel.

« Cette petite acquisition correspond à la stratégie d’expansion de ZFS dans l’assurance vie et dans les pays en développement », a souligné l’analyste Stefan Schürmann, ajoutant que l’assureur suisse disposait de suffisamment de moyens pour effecteur d’autres opérations de rachat.

Zurich (Suisse), 7 juin 2010 (AFP)