Acquisition : Scor prend le contrôle de la foncière MRM (bureaux)

Dans le cadre d’une augmentation de capital en numéraire, Scor a acquis une participation de 59,9 % au capital de MRM, société foncière cotée (commerce et bureaux).

Le réassureur français Scor a pris une participation majoritaire dans la foncière cotée MRM à l’issue d’une augmentation de capital réservée de plus de 53M d’euros.

La dette obligataire de la foncière, d’un montant de 54 millions d’euros, a simultanément été convertie en actions. Au total, les fonds propres de MRM ont ainsi été augmentés de 108 millions d’euros.

“Cette opération se traduit par une prise de participation majoritaire de Scor dans le capital de MRM, à hauteur de 59,9%, dotant ainsi MRM d’un actionnaire de référence de qualité et par la conversion en actions de la totalité de l’emprunt obligataire de 54M d’euros émis par DB Dynamique Financière, filiale à 100% de MRM”, indique cette dernière dans un communiqué.

Renforcement des fonds propres

“Accompagnée d’une restructuration du passif obligataire et bancaire de MRM à laquelle elle était conditionnée, cette opération permet également un assainissement de la structure financière de MRM qui se caractérise par un renforcement de ses fonds propres, par une forte réduction et un rééchelonnement de sa dette, ainsi que par une restauration de sa situation de trésorerie”, précise-t-elle.

“Fort d’une structure actionnariale renforcée, d’un bilan assaini et d’une diminution de ses charges, MRM peut désormais se placer dans la perspective d’une capacité bénéficiaire restaurée et se consacrer à l’exploitation du potentiel de son portefeuille de commerces”, a déclaré Jacques Blanchard, directeur général de MRM.

La foncière est détentrice d’un patrimoine immobilier de 269M d’euros composé d’actifs de commerce et de bureaux.