Acquisition : Scor et RGA en lice pour le rachat de Transamerica RE

Scor et Reinsurance Group of America (RGA) sont en lice pour le rachat de Transamerica Reinsurance, filiale de l’assureur néerlandais AEGON , ont révélé vendredi des sources proches du dossier.

La vente de Transamerica RE, lancée cet été, n’est pas imminente, précisent ces sources, mais le processus est en cours depuis cet été. L’un des problèmes importants soulevé par l’opération concerne le transfert du passif lié aux réserves dites Regulation XXX. Suivant cette réglementation, les assureurs doivent constituer des réserves importantes pour couvrir certains produits d’assurance-vie. Les assureurs ont réussi à constituer ces réserves avec le temps par le biais de titrisations complexes et de lignes de crédit bancaire à long terme. Toutefois le marché de la titrisation de ces produits est plus ou moins en sommeil depuis la crise financière.

Selon une source, des fonds de capital-investissement cherchent à s’allier à Scor et à RGA en vue de cette opération. “C’est une très grosse opération, et ni RGA ni Scor ne peuvent réellement la réaliser sans un apport significatif de capitaux”, commente la source.

Aegon et Scor se sont abstenus de tout commentaire tout comme RGA.

La plupart des analystes pensent que la filiale d’Aegon sera vendue en deçà des 1,6 milliard d’euros qui constituent sa valeur intrinsèque. Des analystes du Crédit suisse la valorisent à 1,2 milliard de dollars.

Aegon, qui doit encore rembourser 1,5 milliard d’euros d’aides publiques, avait dit en juin qu’il pourrait vendre Transamerica Re pour dégager du capital.