Acquisition : Intesa Sanpaolo pourrait céder Fideuram Vita à Old Mutual

La banque italienne Intesa Sanpaolo négocierait avec l’assureur britannique Old Mutual en vue de lui céder ses 80% de la société d’assurance vie Fideuram Vita, affirme vendredi le quotidien Corriere della Sera.

Selon le journal, Old Mutual, qui avait proposé dans un premier temps à Intesa Sanpaolo de reprendre une part minoritaire de Fideuram Vita, a fait une nouvelle proposition durant l’été en vue de racheter l’entière participation de 80% détenue par la banque.

Intesa Sanpaolo n’était pas joignable dans l’immédiat pour confirmer cette information.

Cette cession pourrait rapporter au moins 400 millions d’euros à la banque, estime le quotidien. “Les négociations seraient plutôt avancées mais pour le moment personne ne se prononce sur l’issue”, souligne le Corriere della Sera.

Old Mutual souhaiterait que les accords commerciaux entre Fideuram Vita et Intesa soient confirmés après la cession, de façon à ce que les polices de Fideuram puissent continuer à être vendues dans les agences d’Intesa, qui est la plus grande banque de détail d’Italie.

Les 20% restants de Fideuram Vita sont la propriété de Banca Fideuram, division de banque privée d’Intesa Sanpaolo que le groupe compte introduire en Bourse.

A la Bourse de Milan, le titre Intesa Sanpaolo cédait 1,43% à 2,41 euros vers 07H30 GMT, dans un marché en repli de 0,57%.

Milan, 10 septembre 2010 (AFP)