Acquisition : Crédit Agricole Assurances finalise le rachat d’Axeria Vie

Crédit Agricole Assurances, filiale du groupe bancaire Crédit Agricole, a annoncé mercredi avoir conclu l’acquisition de la compagnie d’assurance vie Axeria Vie et de ses filiales auprès du courtier April Group.

Cette opération, annoncée le 8 septembre, a été réalisée mardi, ont indiqué Crédit Agricole Assurances et April Group dans un communiqué commun. La transaction porte également sur le gestionnaire de produits d’épargne April Patrimoine, société filiale d’Axeria Vie.

Le communiqué indique que ce rachat permet à Crédit Agricoles Assurances « de poursuivre son objectif de diversification sur le marché de l’assurance vie-épargne et de compléter son offre de produits et de services », notamment à destination du haut de gamme et d’internet.

April Group avait indiqué à l’AFP au moment de l’annonce que le montant de l’acquisition serait proche du niveau des fonds propres d’Axeria Vie, qui atteignent 40 millions d’euros, selon le site de la compagnie d’assurance vie.

Cela signifie que l’opération serait neutre pour April Group, qui ne réalisera ni plus-value, ni moins-value. Cette cession s’inscrit dans la nouvelle stratégie d’April Group, qui entend se recentrer sur son métier historique, le courtage, pour se désengager de celui d’assureur, une évolution qui a pour effet de faire baisser ses revenus mais aussi d’améliorer sa rentabilité.

Paris, 29 déc 2010 (AFP)