Acquisition : Allianz et Covea déposent leur offre relevée sur Foncière Paris France

Les assureurs Allianz et Covea, agissant via leur holding Paris Hôtels Roissy Vaugirard (PHRV), ont déposé mardi une offre relevée sur Foncière Paris France, qui a déjà annoncé qu’elle la jugeait toujours insuffisante, selon un communiqué de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Vendredi, les deux assureurs avaient annoncé qu’ils comptaient relever leur offre mais Foncière Paris France avait estimé que cela restait « largement sous-évalué par rapport à la valeur intrinsèque de la société ».

« Un conseil d’administration de la société sera convoqué dès qu’il aura été saisi officiellement de ce nouveau projet d’offre aux fins d’émettre son avis motivé », avait par ailleurs précisé Foncière Paris France.

Le 16 novembre, en réponse à l’offre hostile d’Allianz et Covea, le conseil d’administration de Foncière Paris France avait proposé un projet d’offre publique de rachat d’actions (OPRA) portant sur 25% du capital au prix de 117 euros par action qui sera soumis au vote des actionnaires convoqués en assemblée générale le 8 décembre.

PHRV est une société holding détenue à 31,4% chacun par Allianz et Covea (la structure chapeautant la Maaf, MMA et la GMF) et à 31,1% par la société cotée Cofitem-Cofimur, elle-même dans l’orbite des deux assureurs. Avant même le lancement de son offre, ce trio détenait plus de 24% du capital de la foncière, via Cofitem-Cofidur (18,52%) et PHRV (5,85%).

Paris, 29 novembre 2011 (AFP)