ACPR : satisfecit sur la participation aux exercices Solva II

400 organismes français du secteur de l’assurance ont participé à l’exercice Solvabilité II organisé jusqu’au 24 septembre dernier par l’ACPR.

Selon l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), 400 organismes d’assurance français avaient participé, au 24 septembre, à l’exercice d’évaluation de la préparation à Solvabilité II.
L’ACPR note ainsi, dans un communiqué, que 95% du marché de l’assurance-vie et 85% du marché non-vie a répondu au questionnaire de l’exercice. Parallèlement, “la plupart des organismes ont remis leur premier rapport Orsa”, révèle l’autorité dans un communiqué.

Pour que l’exercice est un réel impact, l’ACPR avait également ouvert un portail au format XBRL, le langage décidé par la directive pour la remise des éléments des organismes aux autorités de contrôle nationales. En France, 200 organismes auraient choisi ce vecteur de remise des documents, “avec un taux homogène pour toutes les familles de l’assurance”, détaille l’ACPR.

L’exercice portait particulièrement sur la remise d’un questionnaire sur le niveau général de préparation, de documents sur le “jeu d’états de Solvabilité II” et le rapport Orsa. L’ACPR prévient que les résultats seront rendus lors d’une conférence prévue en décembre.