ACPR : Bernard Delas à la vice-présidence, ça se précise

Le nom du vice-président de l’ACPR n’a toujours pas été officiellement livré par le ministère de l’Economie et des Finances. Pourtant, la personnalité amenée à occuper la fonction ne semble plus faire de doute.

L’article L612-5 du code monétaire et financier est clair : “Le vice-président de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution est nommé pour une durée de cinq ans par arrêté conjoint des ministres chargés de l’économie, de la sécurité sociale et de la mutualité, après avis des commissions des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat.”

Or, l’agenda de la commission des finances de l’Assemblée nationale prévoit justement l’audition de M. Bernard Delas “personnalité pressentie pour exercer les fonctions de vice-président de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution”, le mercredi 20 mai à 9h30. A l’issue de cette audition, elle procédera un vote sur cette nomination.

Tout porte donc à croire que Bernard Delas sera bel et bien le remplaçant de Jean-Marie Levaux parti le 9 mars dernier. Le secteur peut respirer. C’est bien un candidat issu du monde l’assurance qui prendrait la vice-présidence de l’autorité.

Qui est Bernard Delas ?

Bernad-Delas

Âgé de 66 ans, il a effectué l’essentiel de sa carrière entre monde mutualiste et bancassurance. Entré à la Samda en 1971, il rejoint Groupama en 1989 comme directeur chargé du développement. En 1990, il est nommé directeur général de Groupama Nord Est à Reims avant de devenir directeur général assurances de Groupama Central en 1998, puis directeur général de la Caisse Centrale Groupama et de Groupama S.A.

Entre 1998 et 2000, il prend le poste de président du comité exécutif de Groupama-Gan et devient président de la FFSAM, ainsi que vice-président de la FFSA.

En 2001, il quitte le monde mutualiste pour rejoindre celui de la bancassurance comme directeur général de CNP International. Il est membre du directoire de CNP Assurances de juin 2002 à décembre 2003, avant d’occuper la fonction de conseiller du président du directoire de CNP Assurances.

En 2004, il devient directeur de l’activité assurance à l’international de Crédit Agricole S.A. En 2009, il monte son cabinet de conseil Berna Delas Conseil qui a réalisé un chiffre d’affaires de 418.130 euros en 2013.